La trame de fond

La trame de fond

Jéricho est un enfant du péché au passé bouleversant.

Fils illégitime d’un prêtre exorciste et d’une naine de cirque, il fut renié par ses deux géniteurs dès sa naissance. D’un côté, son père, le Père Aristide, de par sa vocation religieuse, ne pouvait ni admettre sa nanophilie à l’origine de la grossesse de son amante, ni l’idée d’avoir un fils. Quant à sa mère, Theresa la naine, traumatisée par le rejet catégorique de son amant dont elle était amoureuse, développa une répugnance profonde envers les êtres humains « normaux ». À la naissance de son fils Jéricho, elle fut donc dégoûtée de constater que celui-ci n’était pas nain et elle l’abandonna pour se consacrer uniquement à sa carrière au cirque, le seul lieu où elle se sentait pleinement reconnue et acceptée.

Pour sa part, le jeune Jéricho fut recueilli dans le monastère de son père, mais ce dernier le condamna à taire le secret de leur parenté. Ainsi, il grandit dans l’ombre, sans jamais connaître l’amour et la reconnaissance publique de son paternel. Se sentant à la fois trahi par son père et l’ordre religieux, Jéricho développa rapidement une méfiance à l’égard de l’église et des croyances en général. Déjà adolescent, le germe de son discours satirique prenait forme. Tout ce qu’il y avait de bon dans l’église était selon lui le sang du christ qu’il pouvait boire en cachette entre deux messes : la véritable communion !

Arnaqueur en devenir, lorsque Jéricho n’était pas en train de boire ou de s’amuser à faire croire à ses confrères qu’il était capable de transformer l’eau en vin, le Père Aristide emmenait de temps en temps son fils au cirque en cachette pour assister aux représentations de Theresa, la naine sur laquelle il fantasmait toujours ! Sans jamais lui révéler l’identité de sa mère, c’était pour Jéricho les seuls moments privilégiés où il se sentait proche de son père. Toutefois un jour, lors d’un numéro de nains cracheurs de feu, un grave incident se produisit. Theresa mis le feu accidentellement au chapiteau qui s’écroula sur les spectateurs apeurés tuant pas moins de 15 personnes et en blessant 20 autres. Le père de Jéricho se retrouva parmi les victimes.

Profondément traumatisé par la mort de son géniteur, Jéricho ne remit plus jamais les pieds dans un cirque. Il fugua du monastère et il erra dans le village en se recyclant dans les 3 choses qu’il connaissait le mieux, c’est-à-dire le métier d’exorciste de son père, l’arnaque et la boisson ! Il gagna donc sa vie en étant un charlatan chasseur de fantômes.

Le cirque après l’incident

De son côté, suite à l’incendie tragique et aux nombreuses poursuites judiciaires, le cirque fut contraint de fermer ses portes laissant sur le chômage des centaines d’employés bizarroïdes dont, Theresa, la mère naine de Jéricho. Pointés du doigt comme étant les responsables de la tragédie, ces êtres difformes furent persécutés par la population. Ne sachant plus trop quoi faire de leur peau, certains s’exilèrent et d’autres furent condamnés à hanter les lieux du cirque en décadence. Pour survivre, ils n’eurent d’autre choix que de trouver leur place sur le marché noir dans la contrebande d’alcool en transformant ce lieu carnavalesque en un véritable repère du crime organisé.

Étant la doyenne, c’est la bipolaire Theresa qui prit la situation en main en impliquant tous les membres du cirque dans ses sombres machinations. Lorsque le cirque obtînt une notoriété suffisamment importante sur le marché noir, la mère de Jéricho, qui goûtait à présent aux sombres vices du pouvoir, crut que le moment était venu de se débarrasser définitivement du maire afin d’étendre son empire mafieux et d'obtenir le monopole de la fabrication et du trafic d'alcool dans le village. Cette nouvelle prise de position radicale plu à l'ensemble des membres de son organisation de gangsters difformes.

La transformation

Pour exécuter la suite de son plan diabolique, Theresa modifia son apparence physique en se déguisant en vieux monsieur rondelet. À l’aide d’échasses, elle prit l’apparence d’un être humain « normal » et changea son nom pour Théodore. Elle se présenta aux élections de la mairie en prétextant aux villageois de se débarrasser de toute cette vermine de gangsters qui erraient dans le cirque et qui commençait à soulever des inquiétudes dans la population (des inquiétudes dont elle était en fait à l'origine). Appuyée par cet argument massif, elle n’eut aucune peine à remporter les élections. Une fois élu, le maire Théodore implanta peu à peu la corruption dans le village afin d’étendre son réseau de ventes d’alcool illégal. Il fit du cirque une façade pour camoufler la distillerie et entreposer les cargaisons d’alcool.

Jéricho l'arnaqueur qui parlait trop

Toujours prêt à extirper des sous aux plus naïfs en se faisant passer pour un exorciste ambulant, Jéricho gagnait bien sa vie dans le village et la région. Malgré sa malhonnêteté, ces pseudo-exorcismes avaient pour effet de rassurer les gens et ces derniers lui en étaient très reconnaissants. De par son pouvoir de persuasion, aux yeux de certains, Jéricho était pratiquement un sauveur et c'est pourquoi il était populaire et que les gens lui faisaient confiance.

Un jour, par l'entremise d'un de ses clients, il fut témoin d'une transaction d'alcool plutôt louche entre un commerçant du village et un des conseillers du maire. Suspicieux, Jéricho commença à se demander si certains politiciens de la ville n'étaient pas corrompus et liés à une histoire de trafic d'alcool. Même s'il ne s'agissait que d'une simple hypothèse, comme Jéricho avait la mauvaise habitude de dire tout haut ce qu'il pensait tout bas à qui voulait bien l'entendre lorsqu'il était saoul, ce ne fut pas long que des rumeurs commencèrent à circuler dans le village au sujet d'une possible corruption de la mairie. Jéricho nuisait donc à la réputation du nouveau maire.

Avant que cela ne prenne des proportions démesurées et qu'il en était encore temps, Théodore décida donc de prendre les grands moyens pour stopper le "virus". Ainsi, ne sachant pas que Jéricho est en réalité son fils, le maire voudra s’en prendre directement à lui en lui tendant un piège mortel à l’aide de ses fidèles amis du cirque afin d'éliminer le porte-parole de ces rumeurs nuisibles.

Du passé au présent…

Attablé à un bar clandestin du village, Jéricho reçoit un messager de la part d'un client qui demande d’exorciser le vieux cirque abandonné, une zone trouble de sa mémoire qu’il a toujours cherché à refouler, en échange d’une importante somme d’argent. Ne se doutant de rien, Jéricho accepte de se rendre à l'endroit en question. Là-bas, le maire lui réservera une terrifiante surprise…

Et si c’était une arnaque? Confronté à ses anciens démons, Jéricho arrivera-t-il à les exorciser ? Fort heureusement, il ne sera pas seul dans cette aventure où il pourra compter sur le Capitaine Moregin, fruit de son ivresse et de son imagination, qui lui servira de guide et de support moral dans cette beuverie œdipienne!

Les personnages de la trame de fond

Retour à la page d'histoire

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License