Élements de puzzle

Version Excel 2007
Version PDF

Déclencheur Description et emplacement fonctionnement et effet
Aiguillages de trains -Ils sont activés en tirant dessus.
-La cible que le joueur doit atteindre se déplace à gauche ou à droite de son socle afin d'indiquer de quel côté l'aiguillage fera tourner le wagon du train.
-Il est également possible d'utiliser ces aiguillages afin de diriger des objets dans la direction que l'on désire (voir le puzzle "Lapin-magique") ou d'orienter un objet afin qu’il tombe vers le bon trou.
Cibles -Elles sont de couleurs rouge et blanches.
-Sont faites de métal rouillé.
-Sont reliées à divers mécanismes.
-Elles se retrouvent généralement dans des endroits inaccessibles, le joueur doit donc se servir de son arme afin de les activer.
-Déclencher des mécanismes.
-Activables au contact d’une arme à distance ou par l’arme de mêlée.
- Elles doivent être à portée de tir.
-Elles peuvent être mobiles, tel que des canards qui défilent sur des rails dans les stands de tir.
-Certaines tournent rapidement sur elles-mêmes lorsque touchées ou peuvent basculer vers l'arrière.
Leviers Gros leviers au sol que l’on retrouve dans les spectacles de cirque. -Déclencher un mécanisme quelconque.
-Activables manuellement seulement (interaction).
-Utilisation multiple tels que le célèbre combo Levier/Trappe.
Mécanismes de Bicyclettes -Peuvent être couplées à plusieurs mécanismes.
-Il s’agit de la partie mécanique d’une bicyclette comprenant la roue arrière.
-Les pédales activent la roue ou l'inverse.
-Peut servir simplement d'engrenage afin d'activer des mécanismes.
-Peuvent également être utilisées comme système de réglage de vitesse d'un mécanisme en mettant à profit le changement de vitesses du dérailleur.
Tourniquets -Il s'agit des tourniquets que l'on retrouve par exemple dans les entrées de Métro.
-Il sont fabriqué de telle façon a ce que le joueur ne puisse pas passer s’il sont bloqués.
Ils peuvent être :
Ouverts : laissant passer le joueur.
Rouillés : ralentit le passage du joueur.
Bloqués : stoppe la progression du joueur.
Valves -Valves située près d’un système de feu ou de vapeur.
-Peut contrôler un système de niveau d’eau.
-Fait surgir des jets de feu ou de vapeur d’un mur ou d’un poteau.
-Activables ou désactivables manuellement le joueur.
CECI EST UNE LIGNE
Objets explosifs Description et emplacement fonctionnement et effet
Chaudières de distillerie -Elles ressemblent aux tonneaux, mais en version beaucoup plus massives et encré au sol.
-Il existe deux versions, celles de métal qui n’est pas fermées sur le dessus et laisse voir son contenu et celles de bois complètement fermées.
-Il s’agit d’un objet fixe et explosif. Contrairement aux tonneaux, la chaudière ne peut pas être déplacée.
-On les retrouve dans la distillerie, mais il est concevable d’en trouver un peu partout sous la forme fermée.
-Elle requiert une première explosion telle qu’une grenade ou un tonneau pour être déclenchée, un simple projectile ne suffisant pas.
-Son explosion est considérablement plus puissante que les simples tonneaux.
Machines à Pop-corn -Traditionnelles machines à Pop-corn.
-Présentes en grande quantité dans les zones de foire alimentaire.
-Même effet que les tonneaux, mais explosion encore plus violentes et dégâts encore plus importants, avec pluie de Pop-corn.
-Bruit de pétarades.
Réveille-matins de clown à dynamite. -Il s’agit d’un réveille-matin classique rond avec les deux cloches sur le dessus. Un clown est représenté sur le cadran. Il est attaché sur des bâtons de dynamites rouges. -Ils explosent suivant un délai après avoir été activés.
-Si le joueur l’active une fois, le délai sera de 5 secondes, deux fois 10 secondes et trois fois 15 secondes.
-Peut être utile dans un puzzle ou une séquence doit être éteinte, par exemple une qu’explosion qui devrait survenir après avoir déclenché un levier.
Tonneaux d’alcool fort -Tonneaux fragiles.
-Présents massivement dans l’entrepôt, dans les habitations gitans et dans la distillerie.
-Présents un peu partout.
-Explose au contact des tirs d’armes.
-Explose au contact des armes de mêlées.
-Projette violemment les objets situés à proximité.
-Endommage les ennemis situés à proximité.
-Peut ouvrir des passages, pousser des objets, Détruire des objets destructibles et même déclencher d’autres objets explosifs.
CECI EST UNE LIGNE
Objets physiques Description et emplacement fonctionnement et effet
Aimants -Ils attirent les objets métalliques se trouvant à proximités. Possèdent deux pôles et peuvent se repousser lorsqu'ils sont contraires.
Bascules (see-saw) -Les bascules peuvent prendre plusieurs formes. Il s’agit, dans sa forme la plus simple, d’une planche de bois posé en son centre sur un baril.
- Il peut s’agir du jeu classique pour enfant « see-saw » en métal.
-La bascule est un élément commun de puzzle.
- Le joueur peut projeter des objets posés sur une extrémité en sautant de l’autre côté ou en utilisant un objet lourd.
- Le joueur peut être projeté par un objet lourd qui tombe sur le côté opposé.
-Le joueur peut avoir à coincer la bascule afin d’accéder à un endroit plus élevé à l’autre extrémité.
Catapultes -Projette leurs contenus vers l’avant grâce à un mécanisme de transfert de force.
-peut prendre plusieurs formes et grosseur
-Est un objet fixe.
-Est activée en frappant dessus avec le Crucifix
Clapets -Les clapets sont des pièces mécaniques qui s'ouvrent et se ferment à intervalles réguliers.
- Ils servent dans les jeux d'adresses ou dans touts autres montages qui nécessitent un tempo régulier.
-Ils peuvent laisser passer des objets, les retenir ou les faire dériver.
Dominos Peut s'agir de nombreux objets.
-Ils ont la caractéristique de tenir en équilibre précaire sur une de leurs faces.
-Ils peuvent être enlignées les un à côté des autres afin de créer une réaction en chaine. Ex d'objets : Boite de céréales, livres ou autre.
-Peuvent aussi être placés dans un endroit précaire afin d’activer, débalancer ou de faire tomber une autre section du puzzle, par exemple un boite sur le bout d’une tablette qui poussé tombe dans un des plateaux d’une balance et la déséquilibre.
Engrenages -Ils sont utiles dans les mécanismes de puzzle.
-Ils sont de plusieurs formes et grosseurs
-Ils sont manipulables.
-Les engrenages peuvent servir de pièces à assembler dans des puzzles.
Feu -Des jets de flammes qui surgissent de Tuyaux. -Ces jets peuvent être activés ou désactivés au moyen d'une valve ou d’un autre déclancheurs.
-Le feu peut brûler des cordes et roussir certains ennemis.
-peut sortir d’une poutre rotative.
Poids d’homme fort -Deux sphères parfaites raccordées une à l’autre par un manche rond.
-Ce sont des poids à main qui ont l’inscription 10 KG.
-Peuvent être utilisé pour leurs poids
-Sont de bons projectiles pour infliger du dégât à un ennemi.
Poulies -Elles servent dans un mécanisme de déplacement d'objets.
-Ce sont des objets circulaires encré à une surface qui laissent passer une corde de manière à ce que cette dernière conserve sa liberté de mouvement.
-Elles peuvent être activées par des valves ou d'autres déclencheurs.
- Sert d’encrage pour les objets en contrepoids sur une corde.
Sacs de sable -Ils trainent un peu partout et servent de poids afin d’ancrer des objets divers. -Ils peuvent être utilisés pour tenir des planches en place, pour faire du contrepoids.
-Les sacs peuvent être attachés à des cordes comme contrepoids, si le joueur coupe la corde, un objet tombera du ciel.
Vapeur -Seulement si techniquement possible.
-Elle peut être utilisée comme force motrice afin de, par exemple, pousser des plateformes, faire voler une balle, faire tomber une boite…
-Elle inflige du dégât aux personnes qui la traversent.
-La vapeur peut être activée ou désactivée par une valve.
- Elle peut servir à bloquer l'accès à un endroit.
-Posée sur un tuyau rotatif commandé par un levier, elle peut par exemple repousser des objets.
CECI EST UNE LIGNE
Conteneurs Description et emplacement fonctionnement et effet
Armoires vitrées -Leurs portes vitrée incassables laissent voir de qu’elles contiennent.
-Peuvent contenir touts objets de petites dimensions.
-doivent être activé pour être ouverte.
-Peuvent être posé la porte vers le bas afin de faire tomber l’objet qu’elles contiennent lorsque la boite est activée.
Chaudières -On les retrouve dans les puzzles «Chaudière d’eau en équilibre sur porte entrouverte».
-Elles peuvent être utilisées comme contenant dans de multiples puzzles.
-Peuvent recevoir un objet en chute.
-Peuvent être un réceptacle dans lequel on dépose un objet afin de lui faire franchir une distance grâce à un système de poulies ou de mécanismes.
CECI EST UNE LIGNE
Matériaux- surfaces Description et emplacement fonctionnement et effet
Bassins d’acide l'acide qu'ils contiennent est vert et effervescente.
-Une légère fumée chimique s'en échappe.
-Ils peuvent être de toutes dimensions.
-Les bassins d'acides sont mortels, Ils enlèvent 10% de vie à la seconde.
-Peuvent être utilisés comme pièges, comme éléments de puzzle ou comme obstacles.
Ennemis "ragdolls" flottants -À l'instar des plateformes flottantes, ce sont des ennemis qui, une fois morts,
-Peuvent servir de plateformes flottantes, leurs cadavres flottants à la surface de l’eau.
-Ils doivent tomber à l’eau au bon endroit, d’une plateforme surplombante par exemple.
- Ils ont un temps de flottaison limité lorsqu'on exerce une pression.
Murs à pistons -Version murale des planches de fakirs.
-Cachent de puissants pistons qui écrasent tout ce s’aventure devant lui.
-Parfait pour piéger un intrus dans la maison hantée.
-Doivent être utilisé dans des corridors exigus.
-Peuvent être disposés face à face.
Planches de bois -Objet long et solide. -Sert de pont improvisé ou pour tout autre utilité tel que de bloquer un engrenage.
Planches de bois cassables -Les planches fragiles cassent sous le poids du joueur.
-On les retrouve, entre autre, dans la maison hantée.
-Peuvent casser si le joueur pile ou tire dessus.
-Peuvent être détruites en tirant dessus.
-ils peuvent bloquer un mécanisme, tenir un assemblage en équilibre jusqu'à ce qu'il soit détruit ou constitué des pans entiers de mur destructibles
Planches de fakir - Il s’agit d’une planche recouverte de clous. -Inflige du dommage au joueur.
-Elles sont déplaçables mais restent accrochés à la surface sur laquelle ils sont posés, par exemple si elle est posé au sol, il est possible de la faire glisser, mais pas de la décrocher et de la lancer.
Planchers Électrifiés -Ils causent des dégâts au joueur lorsque celui-ci les traverse. -Peuvent être évités en prenant d’autre chemin, des chemins cachés, des passages acrobatique ou l’obligation de sauter sur des parties non-électrifiées.
-Peuvent être Traversés rapidement.
-Peuvent être désactivés (en ayant d'abord coupé l'approvisionnement électrique, cette coupure peut être d'une durée limitée…!).
-Peuvent être Déjoués, en posant des planches de bois ou tout autre objet mobile sur leur surface afin de se protéger.
Planchers pivotants -Cette surface tiens sur un pivot en son centre. -lorsqu’ils sont activés en passant dessus, la planche se retourne de manière que ce qui est sous le planché devienne le dessus.
-Son activé en marchant dessus.
-Peut éviter la chute en marchant prudemment et en reculant.
-Des ennemis qui se seraient caché sous la trappe peuvent soudainement apparaitre devant le joueur.
Plateformes circulaires tournantes -Inspirées du jeu de tourniquet que l'on retrouve dans les parcs d'enfants.
-Mis en séries elles constituent un défi de taille, surtout si elles tournent dans différentes directions.
-Tourne à des vitesses variables : plus elles tournent vite, plus la force centrifuge aura tendance à repousser le joueur vers l'extérieur.
-Les plateformes tournantes peuvent être utilisées afin de propulser un objet lorsqu'elles vont à grande vitesse ou peuvent être un élément moteur d'un puzzle.
Plateformes flottantes -Comme le nom l'indique, elles flottent parce qu'elles sont faites de bois.
-Elles sont un peu instables, mais bien assez solide pour supporter le poids du joueur.
-À assembler selon l'inspiration.
-Peuvent être manipulées par le joueur.
-Peut servir à franchir des obstacles tels que les bassins d’acide.
Trampolines -Trampolines parfois tendues dans les airs par des câbles, parfois installées au sol sur pieds.
- Ils ont environs une surface de 2m par 4m.
-Font rebondir le joueur en fonction de sa hauteur de départ, par exemple, s’il tombe d’un mètre de haut, il rebondira un mètre de haut.
-Ils peuvent être placées en série.
-Ils peuvent être placées sur plusieurs niveau afin d’accumuler de la hauteur.
Trappes -Véritables pièges imprévisibles, les trappes font tomber des objets, des ennemis ou le joueur. -Sont activé à distances
-Les leviers qui déclenchent les trappes peuvent être des pièges, comme par exemple, un levier qui ouvre une trappe sous les pieds du joueur.
-Les trappes peuvent contenir de l'eau, des pics, des ennemis ou des munitions et de l'alcool doux et fort.
CECI EST UNE LIGNE
Objets fixes Description et emplacement fonctionnement et effet
Ours Empaillés -Une cible sur le côté du torse permet de l’activer.
-Ses bras, en position surélevés, montent et descendent de manière opposés dans un mouvement mécanique.
-Un bruit ridicule d'ours en colère sort de son museau.
-Il peut servir de déclencheur, infliger des dégâts à un ennemi ou servir d'obstacle dans les manèges thématiques.
Petit Bassin d'eau -Il s’agit d’un bassin d’eau rond ridiculement petit.
-Il fait environs un 50 cm de profondeur par 1.5 mètre de diamètre.
-Permettent au joueur de sauter de très haut sans avoir à subir de dégâts.
-Si le joueur manque la cible, il s'écrase au sol, avec la perte de HP habituelle.
Rouleaux compresseurs -Sont des cylindres rotatifs d’environs 8 pieds de hauteur. -Le rythme de leurs mouvements rotatifs permet au joueur de s’élancer et de sauter sur leur côté courbe afin de les gravir.
-Peuvent être mis côte à côtes afin d’exiger du joueur de sauter de un à l’autre.
-Si le joueur tombe entre deux il est immédiatement écrabouillé.
Wheel of fortunes -Il s’agit de roues de 2 mètres et plus de diamètre qui tournent comme dans les jeux télévisés. Sur la tranche de la roue, plusieurs sections indiquent des chiffres entre 1 et 100. -Le joueur doit tirer sur la case de son choix.
-Plusieurs choix peuvent être offerts sur les Pointes de tarte qui entourent les roues.
-Elles ouvrent un accès, qui offre un cruchon de vin ou tous autres objets utiles.
-Certaines «pointes» sont funestes pour le joueur, en déclenchant un piège, une bombe ou en appelant un ennemi.
-Le degré de difficulté peut varier selon la vitesse de rotation de la roue, la Grosseur des pointes de tartes, la Distance de la roue par rapport au joueur…
CECI EST UNE LIGNE
Divers Description et emplacement fonctionnement et effet
Assiettes -Elles servent de cibles, mouvantes ou non. Elles sont destructibles. -Peuvent servir de projectiles pour le Wonder-bras.
Boites à fusibles -Ce sont de petites armoires de métal qui contiennent un emplacement ou se trouvait jadis un fusible.
- Chaque boite contient une seule connexion et peut être en état désactivée ou activée.
-Elles nécessitent un objet de métal de petite dimension afin de laisser passer l'électricité en créant un court circuit, puisque il n’y a plus de fusibles depuis longtemps.
Caisses de bois - Ces boîtes et caisses sont destructibles et faites de bois.
-Elles servent au transport du matériel de cirque. Elles peuvent être décorées d’étoiles ou d’icône dans le thème du cirque.
- Elles peuvent servir à créer du «poids» dans certains puzzles de «physique».
-Elles peuvent être empilées pour permettre à Jéricho d'accéder aux plateformes trop élevées.
-Elles peuvent aussi obstruer le chemin et donc être détruites par le joueur pour en libérer l'accès.
Caisses de métal -Elles sont indestructibles et pèsent lourds malgré qu’elles soient manipulables. - Elles peuvent servir à créer du «poids» dans certains puzzles de «physique».
-Elles peuvent être empilées pour permettre au joueur d'accéder aux plateformes trop élevées.
-Elles peuvent aussi obstruer le chemin et donc être déplacées par le joueur pour libérer l'accès.
Cordes de Chanvre -Les cordes sont destructible, elles peuvent donc, moyennant un tir précis être coupées.
-Elles retiennent des objets ou des poutres.
-Elles peuvent être brûlées, coupées par des lames, par une arme ou un projectile.
Échelles -Elles peuvent être actionnées par un déclencheur et peuvent bouger ou même tourner sur elles-mêmes.
-Certaines sont hors de portée et le joueur doit empiler des objets ou même sauter sur un trampoline afin de les atteindre.
-Les échelles fonctionnent de la même manière que dans HL2
Lames rotatives et Guillotines -Placées à la verticale (en position guillotine) ou à l'horizontale
-Elles peuvent servir contre les ennemis ou pour activer d’autre mécanisme, en coupant une corde par exemple.
- Constitues des obstacles idéals.
-Les lames doivent être très visible afin d’éviter la confusion du joueur.
-Elles sont activées ou désactivées par des leviers, ou autres mécanismes
- Cause du dommage à ce qu’elles touchent
Tuyaux -Les tuyaux peuvent être de plusieurs dimensions, tant dans la longueur que dans la circonférence.
-Ils sont constitués de métal, et donc indestructibles.
-Ils peuvent servir à orienter des jets d'eaux, de feu, de vapeur et des petits objets divers comme des balles, en les faisant glisser à l’intérieur
-Les tuyaux peuvent servir à créer des labyrinthes.
-Leur côté qui roule peut-être utilisé
Wonder-bras -C’est l’arme de Jéricho qui remplace le Gravity Gun dans HL2. Voir description dans la section des armes. -Attirer des objets vers le joueur.
-Lancer des objets vers des cibles ou des ennemis.
Zoom in/out -Une touche du clavier est destinée à cette option. [Z]
Elle permet au joueur de voir plus précisément un détail du décor qui ne serais pas visible sans cette fonction.
-Le zoom peut-être utilisé afin de cacher des informations telle une formule dans le décor.
-Plusieurs utilisations sont envisageable, par exemple dans le cas du puzzle « Cocktail! » la formule du bon drink pourrait être cachée dans les hauteurs et n’être vraiment lisible qu’avec l’option du zoom.

Retour à la page des puzzles
Retour à la page des Objets interactifs

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License